Comment bien traiter son support avant plafonnage

En règle générale, pour qu’un support puisse être plafonné, il doit être propre, sec, homogène, stable, être suffisamment absorbant mais pas trop et présenter une cohésion de surface suffisante.

Cependant, il arrive que certaines surfaces ne présentent pas totalement toutes ces caractéristiques et dans ce cas, un traitement préalable du support est nécessaire pour permettre son enduisage. Pour réaliser ce traitement nous utilisons des produits appelés « apprêt » ou plus communément « primer », dont le rôle est de modifier, d’améliorer ou de combler certaines propriétés manquantes au support afin de garantir la bonne tenue dans le temps de la couche de finition appliquée par-dessus.

 

Avant tout travaux d’enduisage intérieur, voici les questions à se poser quant au choix éventuel d’un primer :

  • Quel est la nature de mon support ? (absorbant ou non, dense, friable, minéral, synthéthique, ... )
  • Quel est la nature du produit à mettre en oeuvre par-dessus ? (enduit de ciment ou de plâtre, peinture, enduit mince, synthéthique, ... )
  • Quel rôle doit jouer le primer ? (accrocheur, fixateur, régulateur d'absorption, ... )

 

À côté de ces 3 facteurs, il existe une règle d'application commune à tous les primers et qui doit toujours être respectée:

Le primer doit impérativement être appliqué sur un support SEC (le taux d'humidité en masse du support doit être inférieur à 3 ou 4 % (selon les produits)

Knauf possède une large gamme de primers, car il existe un grand nombre de supports (béton, plaques de plâtre, béton cellulaire, enduit existant, ... ).

Dans le cadre de l'application d'un enduit de plâtre, on distingue trois grandes familles de Primer :

1. Les ponts d'accrochage

Betokontakt_20 kg 2018.png

 

Ils sont utilisés principalement sur des supports denses et très peu absorbants (ex.: béton lisse, béton préfabriqué, ... ) de manière à assurer une adhérence suffisante du plâtre.

Nous distinguons deux primers dans notre gamme de produits : le Knauf Betokontakt et le Knauf Betospray. Le premier s'applique manuellement au moyen d'un rouleau et le second, peut être appliqué mécaniquement à l'aide d'un pulvérisateur (ex.: PFT Samba).

 

 

2. Les régulateurs d'absorption 

Stuc-Primer.JPG

 

Ces primeurs sont utilisés pour diminuer ou régulariser le pouvoir absorbant des supports très absorpants comme les blocs de béton cellulaire, les blocs silicocalcaire, certains blocs de terre cuite, etc.

Ils permettent d'éviter qu'une partie de l'eau nécessaire à la prise du plâtre ne soit absorbée par le support.

À cet effet, nous vous conseillons l'utilisation du primer Knauf Stuc Primer.

 

3. Les durcisseurs et fixateurs

Primer apprêt universel.JPG

 

Ce traitement est utilisé sur des supports stables mais présentant une surface légèrement farineuse ou friable.

Dans ce cas, il est important de prétraiter le support au moyen d’un primer permettant de fixer la surface du support, en vue d’y appliquer un enduit de façon à éviter que ces particules instables ne se mélangent à l’enduit ou perturbent l’adhérence de ce dernier. Ils sont donc généralement utilisés sur des anciens enduits, d’anciennes zones décapées,…

Pour répondre à ce type de traitement, nous proposons le primer Knauf Apprêt universelle.

Conclusion

Au vu de ces explications, on comprend que la préparation du support au moyen d'un primer adapté fait partie d'un système complet qui comprend trois éléments:

  1. Le support
  2. Le primer
  3. L'enduit de plâtre

Le primer et l'enduit doivent donc être parfaitement compatibles, il est donc primordial de ne travailler qu'avec des produits venant du même fabricant. 

Enfin, nous tenons à préciser que la nécessité d'appliquer (ou pas) un primer et le choix de ce dernier incombe au plafonneur qui doit juger selon les conditions d'application rencontrées, car hormis les caractéristiques du support, il existe d'autres facteurs (température, teneur en humidité, ventilation dans les pièces, degré de finition souhaité, etc.) qui auront également une influence sur le choix de l'apprêt à utiliser. 

 

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte