Plafonner sur Stucanet

En matière de plafonnage, il n’est pas rare de rencontrer des supports qu’on pourrait qualifier de « critiques », surtout dans le cadre de rénovations (par ex. fissures stables dans une maçonnerie). Murs peints, enduits existants instables, murs courbes, colonnes, voûtes, toitures inclinées, … Grâce aux différentes variantes du support d’enduit Stucanet, Knauf est en mesure de proposer une solution durable pour les situations pratiques les plus diverses.

Composition et variantes

Dans la gamme Knauf, il existe 3 variantes de Stucanet, le Stucanet S, Stucanet 80 et le Stucanet SN. Chaque variante est composée d’un treillis métallique en fils d’acier galvanisé, avec une spécificité propre à chacune :

  • Le Stucanet S est muni d’un carton perforé, et s’utilise très souvent dans le cadre de la finition de toitures inclinées. Sa souplesse est par ailleurs un atout indéniable lorsqu’on souhaite enduire des surfaces courbes et complexes.
  • Le Stucanet 80 est similaire au Stucanet S, mais possède un fil transversal plat (et non pas rond), le rendant moins souple mais permettant une pose avec des entraxes de structure plus élevés.
  • Le Stucanet SN est identique au Stucanet S, mais sans carton perforé. Celui-ci sera principalement employé sur des parois où l’adhérence de l’enduit risque de ne pas être optimale (anciennes peintures, couches d’enduit instables, fissures stables dans la maçonnerie, …).
stucanet s knauf
Stucanet 80 knauf
Stucanet SN Knauf

Montage des panneaux

Grâce à leur légèreté et leur maniabilité, le montage des panneaux de Stucanet est grandement facilité. Ils sont par ailleurs faciles à couper et à plier. Il convient cependant de respecter quelques règles de base pour une pose correcte et durable :

  • Poser les panneaux dans le sens de la longueur et toujours perpendiculairement au support. Veiller également à alterner les joints, et éviter de placer des joints dans les prolongements de portes ou de fenêtres.
  • Fixer les panneaux mécaniquement dans le support, tous les 15 cm. Divers types de fixations sont disponibles dans le commerce (chevilles, vis, crochets, …) ; le principal étant de choisir des fixations adaptées en fonction du support, qui devront par ailleurs être suffisamment résistantes à la corrosion.
  • Assurer un recouvrement suffisant entre les panneaux (min. 2 mailles dans le sens de la longueur, min. 1 maille dans le sens de la largeur).
  • Relier les panneaux entre eux à l'aide d'agrafes, et ce tous les 15 cm.

Pour plus de détails concernant le montage des panneaux, nous vous renvoyons également vers notre Guide Stucanet Knauf.

 

Plafonnage des panneaux

L’application de plâtre se fera toujours en 2 couches, manuellement ou par projection, à l’aide d’un enduit épais classique de type Knauf MP 75, Knauf ECOfin ou encore Knauf Goldband

La 1ère couche sert à recouvrir les fils et aura une épaisseur de min.10 mm. Cette couche sera peignée horizontalement en début de prise, à l’aide d’un peigne de plafonneur.

La seconde sera appliquée après un durcissement suffisant de la première. Chaque couche aura une épaisseur minimale de 10 mm, ce qui équivaudra donc à une épaisseur totale de min. 20 mm. Il est conseillé de déconnecter l’enduit au niveau des raccords avec les surfaces attenantes (par ex. les plafonds), en le coupant au moyen d’un outil adéquat.

Nous rappelons également qu’il est important de veiller à un séchage adéquat de l’enduit, notamment au vu de l’épaisseur. Nous vous renvoyons en ce sens vers notre article « Comment bien sécher le plâtre ».

 

Remarques complémentaires

Les panneaux Stucanet S possèdent également un intérêt dans le cadre de certaines applications de plafonds résistants au feu.

Selon le rapport de classification 17600B, le Stucanet fixé sur des profilés métalliques en combinaison avec l’enduit Knauf MP 75 (1 couche de 25 mm) possède une résistance au feu de 30 minutes.

L’avis technique 2016-A-032 de l’ISIB permet l’application du Stucanet sur des structures en bois. Il faut absolument veiller à ce que l’enduit soit bien applique en une seule couche ! Le rapport de classification et l'avis technique sont disponibles sur simple demande auprès de notre département technique.

Par ailleurs, vous trouverez sur notre chaîne YouTube une vidéo de parachèvement d’une toiture inclinée à l’aide de panneaux Stucanet. Si vous avez toujours des questions à ce sujet, n’hésitez pas et contactez notre Technical Competence Center

Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte