Comment plafonner un mur humide ou pollué ?

Pour pouvoir être plafonné, un support doit remplir plusieurs critères dont les plus importants sont sans aucun doute: être durablement sec, stable et propre. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et certains murs intérieurs peuvent présenter une surface inapte au plafonnage, dûe par exemple à la présence d’humidité, de sels ou encore d’autre pollutions superficielles, tels que des résidus de suies, de nitrates, etc.

1. Qu’est-ce que le salpêtre ?

Il s’agit de sels minéraux qui résultent d’une humidification importante et/ou répétée de la maçonnerie (ex. : remontées capillaires, infiltrations d’eau, …). Ces sels, plus communément appelés efflorescences ou salpêtre, se présentent sous la forme de cristaux visibles en tant que poudre ou taches blanches sur vos murs. L’humidité qui traverse le mur a pour effet de dissoudre certains composants (sels) contenus dans la maçonnerie. Ceux-ci sont ramenés en surface lors du séchage et se cristallisent au moment de l’évaporation de l’humidité. Sans traitement particulier, le risque est de voir ces particules « non-fixées » se redissoudre avec l’eau du plafonnage pour revenir en surface au moment du séchage du plâtre. Les anciens bâtiments sont généralement les plus affectés, et ceci à cause de leur forte exposition à l’humidité, mais cela peut aussi, dans certains cas, affecter les nouveaux bâtiments.

2. Quelle solution propose Knauf ?

La membrane Knauf Delta PT pourrait être une option intéressante dans ces cas de figure.

2.1. Qu’est-ce que le Knauf Delta PT ?

Il s’agit d’une membrane blanche en polyéthylène (PE) à excroissances, indéformable et étanche à l'eau. Cette natte est recouverte d’une armature brune en polyéthylène thermosoudée et se présente sous la forme d’un rouleau de 20 m x 2 m.

Delta PT Knauf
Noppes treillis thermosoudé

2.2. Pourquoi utiliser cette membrane ?

En présence d’une maçonnerie polluée par des sels ou souffrant d’humidité ascensionnelle, l’objectif du Knauf Delta PT est de dissocier la finition en plâtre de ce support humide ou pollué. Cette membrane sert donc de support intérieur à la nouvelle couche de finition, réalisée soit avec un enduit de plâtre, soit des plaques de plâtre collées. L’armature soudée à la natte d’étanchéité assure l’adhérence et la durabilité optimale de nos plâtres standards dans le temps, tels que le Knauf ECOfin 2.0, le Knauf MP 75, le Knauf Goldband, etc.

2.3. Comment appliquer la membrane Knauf Delta PT ?

La présence des noppes (excroissances de la membrane) permet de créer un vide d’environ 8 mm de large entre le support et la natte.

Deux options sont possibles en fonction du type du désordre qui affecte le mur :

  • En présence d’un support légèrement humide ou traité récemment contre l’humidité ascensionnelle, mais pas encore totalement sec, il est conseillé de commencer par placer le profil Knauf Delta PT à la base et au sommet de la zone à plafonner, afin de garantir une ventilation à l’arrière de la membrane. Cette ventilation est importante pour éviter l’accumulation d’humidité à l’arrière du système et permettre le séchage de la maçonnerie après son recouvrement.

Remarque : il s’agit d’une ventilation légère, qui ne peut à elle seule résoudre un problème d’humidité important dont souffrirait la maçonnerie. Dans ce cas, il est conseillé de faire étudier préalablement le problème d’humidité dans sa globalité par un professionnel et de prévoir, le cas échéant, le traitement adéquat pour le résoudre (ex. : au moyen d’injections, résoudre les causes d’infiltration d’eau, …).

  • En présence d’un support non humide mais pollué par des nitrates (ex : anciennes étables, …), des résidus de suies, ou d’autres particules solubles, l’application du profilé pour assurer la ventilation du mur n’est pas obligatoire. Dans ce cas, on peut travailler la membrane Delta PT directement sur tout le mur.
delta pt knauf
knauf delta pt

Pose du profilé Delta PT en partie basse et supérieure de la surface à recouvrir

L’étape suivante consiste à dérouler la membrane verticalement sur le support (nettoyé et frotté au préalable) et à la fixer verticalement et horizontalement à l’aide des chevilles Knauf Delta PT, espacées de 30 cm environ, en allant du milieu de la bande vers l’extérieur pour éviter de créer des bosses.

Chaque membrane Delta PT superpose la précédente sur min. 20 cm pour assurer la continuité de l’étanchéité. Une fois la membrane solidement fixée et tous les ponts entre le support et la finition protégés, on peut appliquer l’enduit de plâtre. Il est conseillé de travailler manuellement en deux couches, car la projection du plâtre à la machine risquerait de faire sauter les bouchons étanches placés sur les vis.

Pour que ce produit soit efficace, il convient de le mettre en œuvre conformément à nos prescriptions techniques. Pour plus de renseignements sur la mise en œuvre de ce système de membrane Knauf Delta PT, vous pouvez contacter notre service technique via l’adresse mail suivante : technics@knauf.be.

Delta PT Knauf
Delta PT Knauf

3. Points d’attention particuliers

Le plus important au moment de la réalisation de ce travail est de s’assurer que la couche d'enduit ne puisse pas former de ponts avec le support humide ou pollué.

  • Éviter les joints dans les coins ou les jonctions avec des murs ou zones non protégés.
  • Protéger les traversées de tuyauteries, les prises de courant, les portes etc. contre la formation de ponts par une feuille ou un mastic d'étanchéité.
  • Éviter de percer la membrane (fixations, canalisations, …), car cela permettrait inévitablement le passage de l’humidité ou des sels présents dans le support vers la finition.
  • Les surfaces enduites sur natte doivent toujours être désolidarisées des enduits de plâtre appliqués sur un autre support, afin d’éviter tout risque de fissuration à la jonction des deux.

4. En conclusion

Cette membrane permet donc de créer un support adapté pour l’application d’une nouvelle finition, soit au moyen de nos enduits de plâtre Knauf MP 75, ECOfin 2.0, Knauf Goldband, ou également avec nos plaques de plâtre encollées.

Le Delta PT peut être appliqué :

  • Sur les murs intérieurs de caves légèrement humides ;
  • Sur les murs intérieurs souffrant d’humidité ascensionnelle (sous réserve d’une analyse préalable de la situation globale) ;
  • Sur les murs intérieurs contenant des sels et/ou recouvert d’efflorescences ;
  • Sur les murs intérieurs pollués (ex. : traces de suies, nitrates, …).

Notre service technique se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et vous assurer de la bonne utilisation et mise en œuvre de ce produit.

Envie d'en savoir plus sur le plafonnage ?

Consultez tous nos autres articles ! 

Lire plus
Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte