Enduit mince et enduit épais : quelle différence ?

Quelle est la différence entre un enduit mince et un enduit épais ?

Au sein de la gamme des enduits à base de plâtre, il existe plusieurs types de produits qu’il convient de bien distinguer afin de pouvoir utiliser l’enduit le plus adapté en fonction de chaque situation.

Il est notamment judicieux d’expliciter la différence entre les enduits dits « épais » et les enduits dits « minces ». De façon simplifiée, on peut établir la définition suivante :

  • Épaisseur > 5 mm : enduit épais
  • Épaisseur < 5 mm : enduit mince

Leurs domaines d’application sont par ailleurs relativement différents, comme nous le détaillerons par la suite.

1.Qu’est-ce qu’un enduit épais ?

Dans cette catégorie, on retrouve notamment l’enduit-phare de la gamme, à savoir le plâtre à projeter Knauf MP 75. D’autres alternatives existent avec le plâtre manuel Knauf Goldband, ou encore le Knauf ECOfin 2.0 et sa finition très lisse. On peut également citer les variantes du Goldband, comme le Knauf Goldband Quick et son temps de travail plus court, ainsi que le Knauf Goldband XT qui permet une application à la machine.

Ces produits s’appliquent habituellement comme enduisage intérieur classique sur des maçonneries courantes en brique, blocs béton, blocs terre cuite, … L’épaisseur moyenne du plafonnage se situe habituellement autour de 10 mm. Cependant, dans le cadre de rénovations, celle-ci peut parfois atteindre 20 à 25 mm (voire plus) en fonction de l’état et de la planéité du support. Ceux-ci peuvent également être utilisés sur des plaques de plâtre spécifiquement destinées à être plafonnées (plaques Stuc), dans le cadre des plafonds Knauf Stuc.

Il est néanmoins important de mentionner que ces produits ne peuvent pas être utilisés dans certains cas particuliers :

  • Sur des couches de plafonnage existantes
  • Sur des blocs de plâtre
  • Sur des plaques de plâtre posées verticalement (cloisons, mur, …)
  • Sur des supports peints
enduit epais knauf

2. Qu’est-ce qu’un enduit mince ?

Ici, on retrouve surtout les produits comme le Knauf Fix&Finish, le Knauf Multi-Finish ou le Knauf Finish 2. Ces enduits manuels sont principalement employés comme couches d’égalisation et de finition sur des couches existantes de plafonnage présentant des petits défauts ou des « vagues » ; leur épaisseur moyenne ne dépasse généralement pas 2 à 3 mm en moyenne.

enduit mince knauf

Dans certaines situations où la planéité du support est très élevée, comme par exemple dans le cas de parois en béton coulé, il est éventuellement possible de travailler directement avec un enduit mince en une ou deux couches, selon le degré de finition souhaité.

Comme pour les enduits épais, ce type d’enduit n’est généralement pas recommandé sur des cloisons en plaques de plâtre ou de supports déjà peints. Dans ces cas précis, il est préférable d’utiliser des enduits pelliculaires à base synthétique, comme par exemple le Knauf F2F, le Knauf Fill & Finish Light voire encore le Knauf Propaint All In One.

3. Cas du Knauf SILKO 36

Le produit Knauf SILKO 36 est un petit nouveau dans notre gamme des enduits de plâtre. Il s’agit d’un enduit un peu particulier, car il peut être considéré comme un enduit mince (épaisseur totale de 3 à 6 mm), mais est spécialement formulé afin de permettre une application à la machine et d’obtenir un rendement de travail élevé.

 

knauf silko 36

 

Il est tout particulièrement indiqué sur des éléments en silico-calcaire (d’où son nom), mais également sur d’autres supports à planéité élevée, comme des blocs de plâtre ou des parois en béton. Vu sa grande flexibilité et sa mise en œuvre aisée, il permet de raccourcir les phases de travail sur chantier, tout en affichant une finition équivalente à un MP 75.

4. Conclusion

La gamme des enduits de plâtre Knauf offre de nombreux produits permettant de répondre aux diverses situations rencontrées dans la pratique. Cependant, il est important de connaître les spécificités de chacun afin de pouvoir obtenir le résultat final le plus qualitatif, et surtout le plus durable. En cas d’hésitation sur le choix ou la mise en œuvre d’un produit, notre Technical Competence Center reste évidemment à votre disposition afin de vous guider vers la meilleure solution !

Contacter le service technique
Knauf fait l'usage de cookies pour vous proposer les informations les plus pertinentes par rapport à vos besoins
En savoir plus J'accepte